LES PREMIERES DEFINITIONS...

Publié le par miss_papatte

Comme promis, voici les premieres definitions de vos mots...pour les deux mots manquants de la liste, je travaille dessus: resultat demain matin, car ce soir je suis tres fatiguee car je suis sortie aujourd'hui.
Bien sur, vous pouvez deja envoyer vos prochains mots dont je "prendrai soin" des demain...
Sur ce, le fruit de mes "recherches":


Evaporanger: Verbe pronominal. Origine presumee: suite a la vague de chaleur qui s'abbatit sur les orangeraies du Maroc vers le milieu des annees soixantes, les producteurs d'agrumes - principalement des oranges -  virent leurs fruits s'evaporer un peu avant la cueillette. Les annees passant, le verbe evolua dans une forme contractee: s'evaporanger. (Note de l'editeur: on notera une forme proche de ce verbe : "s'evaporanger", mais reservee aux citrons.)

Pirouchette: Nom feminin. Objet invente a la fin du XVII siecle par l'Italien Gianfranco Piruetti. Ce cuisinier-inventeur a qui l'on doit de tres nombreuses recettes, mit au point une fourchette speciale, munie d'une petite manivelle et qui servait a faciliter l'enroulement des spaghettis lors des repas.

Papattouille: Nom feminin. Issu du nom "Papatte", illustre chien originaire de Pologne et qui s'illustra par ses calins et sa douceur. A la disparution de celui-ci, en 2005, sa maitresse lui rendit hommage en designant une grande marque de sympathie par le mot "papattouille". Ce terme fut propage courant 2007 via internet, par l'intermediaire de blogueurs.
Les "papattouilles" sont aujourd'hui de renommee internationnale, on notera par exemple:
"The papattouilles" en anglais
"Las papatuillas" en espagnol
Et bien sur, dans leur version originale : "Papatujki" en polonais.


Voila, c'est tout pour aujourd'hui...faites moi savoir vos premieres impressions, et a demain pour la suite.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Pourrais-je Madame la distinguée linguiste avoir la définition de : Chafouiner
Répondre
S
Très inventives tes définitions, excellent ! Mais tu sais que cette fourchette à spaghetti existe réellement ? Par contre, je ne sais pas si ils l'ont appelé "pirouchette". Va savoir...Pour Papatouille, je connaissais déjà la définition de ce mot car j'avais lu un article là-dessus...  ;o)Amuse toi bien et amuse nous bien avec tous ces jeux !
Répondre
M
Excellent, tes définitions sont super inventives. Le mot évaporanger inventé par mon estimé fils signifie savoir (dur comme fer) où l'on a rangé quelque chose, mais s'aperçevoir lorsque l'on veut le récupérer qu'il n'est plus là où l'on pensait. Ca lui arrive souvent et si c'est évaporanger, c'est forcément de la faute à sa mère. Bon je me creuse la tête pour un autre mot.
Répondre
U
Evaporanger : Quand j'étais môme , tous les mois d'Avril , c'était la corvée de ménage de printemps, le balais, les carreaux et les sols au vaporeto ;)) Et quand c'était fini , ma mère me disait evaporanger :-) (Et le vapo à ranger ;)) Je sais , c'est un peu tirer pas les cheveux :-D @ + miss-papatte
Répondre
R
Coucou miss, pas mal les nouvelles définitions, à va voir la suite. Bisous bonne journée
Répondre